À propos de ‘Fuyu’
Je m’appelle Martin mais vous pouvez m’appeler ‘Fuyu’. Je suis un pratiquant et enseignant Zen laïc et professeur d’arts martiaux, et je suis ici pour partager avec vous la sagesse du Bouddhisme Zen.
Depuis plus de trente ans, je me consacre à l’étude et à la pratique du Bouddhisme Zen et du Karaté. Le Japon et sa culture occupent une place importante dans mon cœur et, en tant que mari d’une femme japonaise, j’ai l’occasion de visiter le Japon régulièrement. Dans mon temps libre, j’étudie assidûment la langue japonaise et son système d’écriture.
En tant que fier père de deux beaux enfants, ma famille est mon plus grand trésor. J’aime passer du temps de qualité avec ma femme et mes enfants, les regarder grandir, s’épanouir et découvrir les merveilles de cette vie fascinante. À bien des égards, les enfants sont les plus grands maîtres zen de tous, possédant une sagesse innée qui échappe à la plupart des adultes (y compris moi!).
La poursuite de la croissance personnelle et spirituelle est une valeur fondamentale dans ma vie. Je m’engage à devenir une meilleure personne chaque jour et j’espère quitter ce monde un endroit plus compatissant et aimant que lorsque j’y suis entré. Je ne suis pas un maître zen, loin de là. En fait, si vous demandez à ma femme, elle serait prompte à vous parler de mes nombreuses imperfections.
Cependant, au cours des trente dernières années, j’ai appliqué de tout cœur les enseignements du Bouddha à ma vie quotidienne, avec l’intention de vivre une existence plus consciente, déterminée et compatissante.
Le Japon, mon deuxième chez-moi
En raison du fait que ma femme est japonaise, notre famille a eu la chance de visiter le Japon régulièrement.
Le Japon est un pays qui me captive par son mélange unique de culture traditionnelle et moderne. De sa cuisine délicieuse à ses paysages époustouflants, le Japon est une source de fascination et d’inspiration pour moi depuis près de quarante ans.
Ma passion pour le Japon a commencé avec son histoire captivante et son riche patrimoine culturel. L’art complexe et magnifique de l’origami, les mouvements gracieux de la danse traditionnelle du kabuki et le son harmonieux de la musique japonaise traditionnelle résonnent profondément en moi.
Par-dessus tout, ce qui m’attire vraiment au Japon, c’est la gentillesse et le respect que les Japonais témoignent les uns envers les autres et envers leurs visiteurs. Leur hospitalité et leur sens de la communauté sont des qualités que j’admire profondément et que j’aspire à incarner.
Mon amour pour le Japon est une combinaison de sa riche culture, de son art magnifique et de sa culture unique, ainsi que de la chaleur et de la gentillesse de ses habitants.
Pratiquant d’arts martiaux
Il y a plus de 37 ans, j’ai commencé mon voyage dans le monde du Karaté. C’est mon père qui m’a recommandé cette voie, car je luttais contre un grand manque de confiance et de timidité. J’étais sceptique au début, mais j’ai décidé d’essayer.
Sous la direction de mon maître, j’ai rapidement réalisé que le karaté était plus qu’une simple activité physique – c’était un mode de vie. Plus je pratiquais, plus ma confiance commençait à grandir. Mes parents étaient ravis de voir les changements positifs en moi et j’étais ravi de voir la personne que je devenais.
Au fur et à mesure de ma formation, j’ai atteint le grade de ceinture noire 4ème Dan, et j’enseigne depuis une trentaine d’années. Mais le karaté m’a donné bien plus que des compétences physiques et des opportunités d’enseignement. C’est à travers le Karaté que j’ai découvert le Bouddhisme Zen, qui est devenu un élément fondamental de ma vie.
Tout en continuant passionnément ma pratique du Karaté, j’ai exploré d’autres arts martiaux tels que le Kendo, le Iaïdo, la boxe, le Muay Thaï, le Tai Chi et le combat au sol (grappling, jiu-jitsu brésilien).
En repensant à mon parcours, je peux dire avec confiance que le Karaté m’a non seulement aidé à surmonter ma timidité et mon manque de confiance, mais qu’il a également fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.
Coaching de vie personnelle
Au milieu des années 2000, mon expérience du zen et des arts martiaux m’a amené à devenir coach de vie pour diverses célébrités.
En tant que coach de vie personnel, j’ai travaillé pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Mon approche était enracinée dans les principes et pratiques bouddhistes qui mettaient l’accent sur la pleine conscience, la compassion et la sagesse.
Ensemble, nous avons créé un processus collaboratif et transformateur qui a aidé mes clients à libérer leur plein potentiel et à atteindre plus de succès et de bonheur dans leur vie personnelle et professionnelle.
Nous nous sommes concentrés sur le développement d’habitudes et de routines qui soutenaient leur bien-être physique, mental et spirituel, et sur la culture d’un état d’esprit positif fondé sur la gratitude, la gentillesse et la générosité.
Grâce à des séances de coaching régulières, j’ai fourni des commentaires, des encouragements et une responsabilité pour aider mes clients à rester sur la bonne voie et à apporter des changements significatifs dans leur vie. Je les ai également aidés à gérer efficacement leur temps, leur énergie et leurs ressources, et à cultiver un sens du but et de l’épanouissement.
Je me soucie de vous
Je veux que vous sachiez que je tiens à vous. C’est à cause de mes soins pour vous que j’ai créé ce site Web, ce blog et cette page Facebook. Même si nous ne nous sommes peut-être jamais rencontrés ou que nous ne nous connaissons pas personnellement, sachez que votre bien-être me tient à cœur.
Mon objectif avec ce site est de partager avec vous les enseignements zen (pas les miens !) pour vous aider à surmonter la souffrance et l’insatisfaction, et à trouver le bonheur et la paix intérieure. Je crois sincèrement que vous méritez d’être heureux et de vivre une vie merveilleuse. Le temps est éphémère et il est important de chérir chaque instant que nous avons et de trouver le bonheur maintenant.
Ce site est dédié à vous et à votre bonheur. Je partagerai des morceaux de sagesse zen et bouddhiste qui m’ont été précieux dans ma propre vie. Mon intention est de vous aider dans votre cheminement vers une vie meilleure, plus saine et plus heureuse. Je partage la conviction que les enseignements du Bouddha sont un don précieux qui peut nous aider dans notre vie quotidienne.
Sachez que je suis là pour vous et que je me soucie profondément de votre bonheur et de votre bien-être. Merci de vous joindre à moi dans ce voyage vers une vie plus épanouissante et joyeuse.
Avec amour et compassion,
– Fuyu